Questions / Réponses

Accueil Institut

Cliquez ici :  Les conseils pratiques

Qu'est ce que le maquillage permanent et à qui s'adresse t'il ?

Le maquillage permanent est arrivé en France à la fin des années 80 et a révolutionné le monde de la beauté. En effet, cette technique permet de conserver un maquillage impeccable 24h sur 24 sans avoir besoin de produits de maquillage classique (crayon, eyeliner...). Les avantages économiques et le gain de temps au quotidien sont énormes.

Le maquillage permanent garantie une tenue parfaite tout au long de la journée sans retouche nécessaire. Cette technique est très résistante (douche, mer, piscine) et perdure pendant plusieurs années.La dermopigmentation est  une technique qui consiste à faire pénétrer une couleur (pigment spécialement créé pour la dermopigmentation) dans la couche superficielle de la peau (entre le derme et l'épiderme) par piquages avec des aiguilles fines afin de fixer la couleur pour plusieurs années. Le maquillage permanent est aussi appelé maquillage longue durée, maquillage longue tenue, maquillage semi-permanent, dermopigmentation, micropigmentation,pigmentation esthetique, tatouage esthétique. Toutes ces appellations se rapportent bien à la même technique. Le maquillage permanent s'adresse à toutes celles qui n'ont pas le temps de se maquiller ou qui ne savent pas, aux personnes qui ont des problèmes de vue, , aux sportives, à celles qui souhaitent garder leur maquillage en état aussi bien à la piscine qu'à la mer,aux hommes, et à celles qui veulent rester belles même au lever.

 

 

Quels sont les points à surveiller avant de faire un maquillage permanent ?

Contre indications

  • Maladies dermatologiques évolutives maladies infectueuses.
  • Aspirine : il est déconseillé de prendre de l'aspirine ou tout autre type de anticoagulant
  • Pour les personnes diabétiques ( insulino-dépendant) : contre indications
  • Pour les hémophiles : contre indications
  • Si vous êtes sujette à l’herpès, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant afin de prévoir un traitement de prévention
  • Pour les personnes ayant une allergie :Nous proposons un test pour les clientes allergiques à certains minéraux
  • Pour les femmes enceintes : contre indications
  • il est déconseillé de subir ce type d'intervention en période de menstruations.
  • Personne porteuse d'une prothèse cardiaque
  • Insuffisance, cardiaque ,rénale ou hépatique
  • Patients immunodéprimés (SIDA).

Hygiène

Nous utilisons du strict usage unique : le matériel consommable , pigments , aiguilles....

Gonflement

Après un maquillage permanent peut on constater des gonflements?
En ce qui concerne la bouche et les sourcils vous pouvez reprendre votre activité professionnelle tout de suite après, il est rare d'être gonflée le lendemain. Pour les paupières, elles peuvent être très légèrement gonflées mais rares sont ces cas. En principe les clientes ressortent ravies tout de suite après la séance .

Contour des lèvres

Si vous avez une lèvre supérieure trop fine par rapport à la lèvre inférieure, je peux vous l'agrandir sans problème  pour obtenir un résultat ourlé et équilibré. Cependant, si vos lèvres sont déjà pulpeuses, mieux vaut ne pas ajouter trop de volume à celles-ci pour éviter de créer un effet  peu naturel. . On peut aussi faire une "Lèvre pleine" (rouge à lèvres... Full Lips)  pour accentuer et donner du volume.

N/B: Les clientes présentant  des antécédents d'herpès doivent etre  mises sous traitement (un antivirale ) avant /et après

Durée : 45 minutes. Tracé au préalable avant le maquillage permanent.

Eye Liner

Pour mettre en valeur la couleur et la forme de vos yeux, il est très utile d'appliquer un eye liner de ce type (MAQUILLAGE PERMANENT). Il y a énormément de possibilités et je saurai être à votre écoute afin d'établir un bilan et de savoir ce que vous recherchez vraiment. En effet, certaines préfèrent un tracé fin pour un résultat discret, tandis que d'autres recherchent un tracé plus épais pour un résultat plus visible et un regard glamour. selon vos goûts et choix personnels. Plusieurs eye liners sont réalisables et vous pourrez choisir entre un tracé entier (parcourant l'oeil d'une extrémité à l'autre), un tracé trois-quart (s'arrêtant avant l'extrémité interne de l'oeil) ou un quart (s'étendant seulement sur le quart extérieur de l'oeil).  En ce qui concerne les couleurs, les principales sont  le noir, l'ébène (mélange de deux couleurs) ainsi que le marron (clair ou foncé). Mais il est aussi possible d'utiliser une couleur identique à la couleur de l'iris , pour un résultat plus tendance, ce qui mettra en valeur la couleur de vos yeux. Adapté à la forme de votre oeil, l'eye liner sera conseillé plus épais aux yeux de petite taille, contrairement aux yeux de plus grande envergure qui eux apparaîtraient plus jolis grâce à un trait plutôt fin et allongé vers l'extérieur.

. Important : les lentilles doivent être quittées avant chaque séance.

Durée : 50 minutes. Tracé au préalable avant le maquillage permanent.

Sourcils

Les sourcils sont eux aussi très importants, déterminant toute la beauté et le caractère du visage. Il est possible de redessiner des sourcils déjà présents ou de créer des sourcils inexistants. Avant la prestation, une discussion nous permettra de déterminer la forme et l'emplacement ainsi que la couleur pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes ( choix esthétique ou différentes corrections (imperfection, asymétrie).  J'utilise personnellement la technique du " poil à poil " qui offre un résultat plus naturel . Cette méthode consiste à simuler les poils et à tracer poil par poil le sourcil. Qu'ils soient inexistant (alopécie),  qu'ils soient clairsemés (moins remplis), manquants ou  que vos sourcils soient trop écartés ou trop espacés, que vous n'ayez que la tête et pas la queue (ou l'inverse), que vos sourcils ne soient pas à la même hauteur,(asymétriques) le maquillage permanent peut corriger ces problèmes . et  la précision du travail pigmentation  donnera un résultat très naturel.

Peut on éclaircir des sourcils permanent trop foncée ? Oui en principe on peut éclaircir toutes les couleurs de sourcils, du noir au blond c'est possible et simplement !!! avec des pigments spécifiques et sans aucun risque !!

  • Durée : 45 minutes. Tracé au préalable avant le maquillage permanent.

Quelle est la durée de vie du maquillage permanent ?

La durée de vie du maquillage permanent varie en fonction de plusieurs facteurs qui sont :

  • l'exposition au soleil (pas de bronzage sans précaution, mais marcher dans la rue par une journée ensoleillée ne posera pas de problème)
  • la couleur choisie (la durée de vie de chaque couleur étant différente)
  • le renouvellement cellulaire (moins celle-ci est élevée avec le vieillissement, plus longtemps la couleur tiendra).
  • la digestion du pigment par l'organisme
  • la piscine (chlore)

Pour ma part, je conseille toujours à une cliente de revenir au bout de deux ou trois ans pour raviver la couleur car j'ai vu des maquillages s'éclaircir plus vite que d'autres notamment au bout de 2 ans et demi et d'autres tenir 8 ans. Si vous vous adressez à une excellente praticienne, la duré de vie est plus étendue.

Pourquoi le maquillage permanent tient moins longtemps qu'un tatouage ?

Etant donné que le visage est exposé à la lumière du jour, il s'éclaircira forcément plus rapidement qu'un tatouage sur le corps (à cause du renouvellement cellulaire) car le piquage est moins profond la peau étant plus fine sur le visage que sur le corps et la lymphe plus active.

Après combien de temps dois-je faire une retouche ?

  • La première retouche doit avoir lieu entre 4 et 5 semaines car après une semaine le maquillage permanent paraîtra parfait mais il faut savoir que la peau sera complètement cicatrisée en profondeur au bout d'un mois voire plus.  La première retouche est donc très importante et il est tout à fait normal d'y avoir recours!! . A la sortie de la première séance, la couleur est souvent trop foncée, mais elle s'éclaircira pour revenir à la normale rapidement. Une seule retouche suffit lorsque les soins sont effectués correctement à la maison.Je vous conseille d'entretenir votre Maquillage Permanent tous les deux ans .

Vais-je conserver mes sourcils ou allez-vous les raser et la couleur peut elle virer?

Non, je ne rase jamais les sourcils de mes clientes, je travaille simplement dessus car l'effet sera plus naturel  bien évidement. Toujours dans le soucis de rester le plus naturel possible. Cette prestation se pratique en 60 minutes environ et permet de corriger une ligne de sourcil. Le résultat visé est toujours un résultat naturel qui intensifie le regard sans vous donner l’air maquillée au réveil : Les couleurs utilisées sont très naturelles les pigments de qualité garantissent une bonne tenue dans le temps la couleur ne vire pas et s'estompe moins vite (3/5 ans) grâce à mes connaissances en colorimétrie, je choisis les pigments parmi une centaine de couleurs pour un résultat idéalement assorti au reste du visage. Pour ne pas obtenir de résultat trop superficiel n'acceptez jamais que l'on vous rase les sourcils ! Vous n'aimez pas la couleur de  vos sourcils ? avec les années ils ont grisonné ? N' hésiter  pas a prendre rendez-vous pour une consultation gratuite.

Et concernant  les tâches de rousseur & les grains de beauté ?

  • Grain de beauté : pour ma part je n'accepte jamais de reprendre un grain de beauté naturel, ceci est très dangereux même si l'on me demande de tatouer à côté pour agrandir, je refuse formellement. Par contre, un grain de beauté peut très bien être créé au dessus de la lèvre (Façon Cindy Crawford ou Laurence Ferrarri)... Evitez cependant d'en faire trop  sur le visage, un ou deux grains de beauté sur le visage sont largement suffisants.
  • Taches de rousseur : la tendance est aux taches de rousseur discrètes (nez, ailes du nez) et la couleur reste dans les tons très clairs.

Combien de temps après la dermopigmentation puis-je me maquiller à nouveau ?

 

Tant que les croûtes persistent, évitez tout maquillage. En général, cela dure une semaine tout au plus. Les soins à faire post-dermopigmentation sont très importants et nécessaires .

  • L'hygiène des mains est importante!!!
  • Il ne faut surtout pas laisser la zone pigmentée devenir sèche en hydratant de façon régulière (3 fois par jours)
  • La guérison et la tenue de la couleur peuvent dépendre de votre assiduité.
  • Désinfecter et appliquer une pommade cicatrisante massez légèrement la région traitée en appliquant une légère couche et  faire pénétrer la pommade.
  • Il est très important d'éviter d'appliquer trop de pommade pour ne pas étouffer le maquillage permanent..
  • Application 3 fois par jour au minimum.
  • Ne surtout pas frotter ni gratter la région traitée car cela pourrait provoquer une mauvaise cicatrisation et/ou la perte des pigments.
  • La couleur vous apparaîtra vive et foncée tout de suite après l’intervention . mais  la couleur finale n’apparaîtra que 4 à 6 semaines
  • Eviter les bains de mer, en piscine, les saunas et hammams pendant 8 jours.
En cas de doute ,( si vous avez des problèmes de santé) n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin  traitant .
.
Notre expertise - 19 ans d'expérience à plein temps ! - Contacter-nous pour un rendez-vous - 04.78.52.66.96. / 06.14.77.60.35

Tant que les croûtes persistent, évitez tout maquillage En général, cela dure une semaine tout au plus. Les soins à faire post-dermopigmentation sont très importants et nécessaires .

Ø L'hygiène des mains est importante

Ø Il ne faut surtout pas laisser la zone pigmentée devenir sèche en hydratant de façon régulière

Ø La guérison et la tenue de la couleur peuvent dépendre de votre assiduité.

Ø Désinfecter et appliquer une pommade cicatrisante massez légèrement la région traitée en appliquant une légère couche et  faire pénétrer la pommade.

Ø Il est très important d'éviter d'appliquer trop de pommade pour ne pas étouffer le maquillage permanent..

Ø Application 3 fois par jour au minimum.

Ø Ne surtout pas frotter ni gratter la région traitée car cela pourrait provoquer une mauvaise cicatrisation et/ou la perte des pigments.

Ø La couleur vous apparaîtra vive et foncée tout de suite après l’intervention . mais  la couleur finale n’apparaîtra que 4 à 6 semaines